5 mars 2020  Düsseldorf / Allemagne

Capitaliser sur une expérience solide en matière de développement durable

Henkel se fixe de nouveaux objectifs ambitieux en matière d'emballages durables et de protection du climat

  • Des progrès solides vers l’atteinte de nos objectifs 2020 de développement durable
  • De nouveaux objectifs en matière d'emballages à horizon 2025 afin d'éviter et de réduire les déchets plastiques
  • Devenir une entreprise à impact positif sur le climat d'ici 2040

Henkel a publié aujourd'hui son 29ème rapport sur le développement durable, détaillant ses performances et ses progrès dans l’ensemble des dimensions du développement durable. Dans le même temps, Henkel a présenté son cadre stratégique pour les années à venir et a défini de nouveaux objectifs dans des domaines clés tels que les emballages durables et la protection du climat.

"Notre engagement en faveur du développement durable fait partie intégrante de notre culture d'entreprise depuis des décennies. Alors que nous travaillons avec détermination pour atteindre les objectifs que nous avons définis pour fin 2020, nous renforçons nos objectifs pour l'avenir avec de nouveaux jalons pour contribuer activement à la protection du climat, à une économie circulaire et au progrès social. Le développement durable est fermement ancré dans notre nouveau cadre stratégique, comme l'un des moteurs de l'avantage concurrentiel", a déclaré Carsten Knobel, Président du Comité de direction de Henkel.

"Les cinq prochaines années seront décisives, tant au niveau mondial que pour nous en tant qu'entreprise. Nous devons nous assurer que nous sommes sur la bonne voie pour limiter le réchauffement climatique et contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies", a ajouté Sylvie Nicol, membre du Comité exécutif de Henkel responsable des ressources humaines et du développement durable.

Des progrès solides vers l’atteinte de nos objectifs de développement durable pour fin 2020

D'ici 2030, Henkel souhaite devenir trois fois plus efficace dans ses activités par rapport à son empreinte carbone de l’année de référence 2010. C'est la pierre angulaire de la stratégie de développement durable de Henkel. Fin 2019, Henkel a déjà augmenté son efficacité totale de 56 % (année de référence : 2010).

Henkel a déjà atteint en avance trois objectifs pour 2020 : les émissions de CO2 ont été réduites de 31 % et les déchets par tonne de produit ont été réduits de 40 %. Avec une amélioration de la santé et de la sécurité au travail de 42 %, Henkel a dépassé son objectif pour 2020. La consommation d'eau par tonne de produit a été réduite de 28 % par rapport à 2010. Cela signifie que l'objectif de 30 % est clairement atteignable d’ici fin 2020.

Des objectifs clairs pour la protection du climat

Au regard de la nécessité de réduire les émissions de CO2 pour limiter le réchauffement climatique, Henkel a renforcé sa vision à long terme pour devenir une entreprise à impact positif sur le climat et progresser dans les domaines concernés de sa chaîne de valeur.

"Avec notre vision de devenir une entreprise à impact positif sur le climat d'ici 2040, nous allons au-delà de l’objectif de neutralité carbone et démontrons l'engagement de Henkel à être un leader en matière de développement durable. Nous voulons faire progresser nos propres opérations et travailler avec nos partenaires tout au long de la chaîne de valeur pour contribuer ensemble à la protection de notre planète", a expliqué Sylvie Nicol.

Pour avoir un impact positif sur le climat d’ici 2040, l'entreprise prévoit de réduire l'empreinte carbone de sa production de 65 % d'ici 2025. Henkel entend y parvenir en améliorant constamment son efficacité énergétique et en utilisant de l'électricité provenant de sources renouvelables. D'ici 2040, Henkel souhaite remplacer toutes les énergies fossiles encore utilisées dans sa production par des alternatives à impact neutre pour le climat et fournir à des tiers le surplus d'énergie neutre en carbone produite.

En outre, Henkel veut capitaliser sur ses marques et ses technologies pour aider les clients, les consommateurs et les fournisseurs à économiser 100 millions de tonnes de CO2 entre 2015 et 2025.

Nouveaux objectifs en matière d'emballages pour 2025

S’appuyant sur ses progrès et de ses activités dans le domaine de l'emballage durable pour promouvoir une économie circulaire, Henkel renforce ses efforts avec de nouveaux objectifs encore plus ambitieux en matière d'emballages durables pour 2025 :

  • 100% recyclables ou réutilisables*: Tous les emballages de Henkel seront recyclables ou réutilisables*.
  • Réduire de 50 % les plastiques issus de ressources fossiles : Henkel vise à réduire de 50 % la quantité de plastiques vierges d'origine fossile dans ses produits de grande consommation. Cet objectif sera atteint en augmentant la proportion de plastique recyclé dans les emballages de ses produits de grande consommation dans le monde à plus de 30 %, en réduisant le volume de plastique et en utilisant de plus en plus de plastiques biosourcés.
  • Zéro déchet : Henkel veut contribuer à éviter que les déchets ne se retrouvent dans l'environnement. C'est pourquoi l'entreprise soutient des initiatives de collecte et de recyclage des déchets et investit dans des solutions et des technologies innovantes pour promouvoir le recyclage et ainsi boucler la boucle. Henkel souhaite sensibiliser plus de 2 milliards de consommateurs par an en fournissant des informations ciblées sur le recyclage.

À fin 2019, 85 % des emballages Henkel étaient recyclables ou réutilisables*. La part de plastique recyclé dans les emballages de biens de grande consommation de Henkel en Europe s'élevait à 12 %.

Un impact social positif sur les communautés

Contribuer au progrès social est l'un des six piliers de la stratégie de développement durable de Henkel. D'ici 2025, Henkel souhaite avoir un impact social toujours plus positif sur les communautés grâce à un approvisionnement 100 % responsable, en s'appuyant sur ses plus de 50 000 employés, qui ont été formés comme ambassadeurs du développement durable, et en contribuant à améliorer 20 millions de vies dans le monde.

Un approvisionnement responsable

Henkel entretient un dialogue soutenu avec ses fournisseurs afin de promouvoir des pratiques durables et le respect des droits de l'Homme tout au long de sa chaîne de valeur. L'élément clé de la stratégie d'approvisionnement responsable de Henkel est un processus en six étapes qui sert à évaluer la performance de ses fournisseurs en matière de développement durable et qui est fermement ancré dans les activités d'achat de l'entreprise. En 2019, 86 % de son volume d'achat concernait les domaines de l'emballage, des matières premières et de la fabrication sous contrat.

Un exemple fort de l'engagement de Henkel en matière d'approvisionnement responsable est « Together for Sustainability - The Chemical Initiative for Sustainable Supply Chains » (TfS), qui a été cofondée par Henkel en 2011. Dans le cadre de cette initiative, 23 partenaires de l'ensemble de l'industrie chimique unissent leurs forces pour harmoniser les processus de gestion de la chaîne d'approvisionnement de plus en plus complexes en matière de développement durable. Les principaux éléments de l'initiative TfS sont les audits et les évaluations en ligne, réalisés par des sociétés d'audit indépendantes sélectionnées ainsi que par EcoVadis, une société spécialisée dans l'analyse de la durabilité.

Le développement durable comme facteur différenciant

"Chez Henkel, nous souhaitons placer le développement durable au cœur de toutes nos opérations et faire en sorte qu’il soit un pilier central dans les stratégies d'innovation de tous nos secteurs d’activité. Cela contribuera à rendre Henkel toujours plus efficace dans l'utilisation des ressources naturelles et à renforcer notre avantage concurrentiel", a déclaré Carsten Knobel.

Nos secteurs d’activités de produits de grande consommation, Beauty Care et Laundry & Home care, feront par exemple progresser leur portefeuille de produits en mettant l'accent sur des solutions d'emballage durables et le déploiement de marques engagées. Les solutions Adhesive Technologies exploiteront davantage leur potentiel grâce à des produits et des technologies qui permettent des avancées majeures en matière de solutions industrielles.

Pour plus d'informations sur la stratégie, les performances et les progrès de Henkel en matière de développement durable : henkel.be/fr/developpement-durable.


* À l'exception des produits adhésifs dont les résidus peuvent affecter la recyclabilité ou polluer les flux de recyclage.