Discover the brands and technologies from our business units Adhesive Technologies and Consumer Brands.
Nous nous appuyons sur nos valeurs et sur notre expertise scientifique et technologique pour renforcer notre performance tout en préservant notre intégrité. Nous fournissons des produits et des solutions technologiques sûres et de qualité supérieure à nos clients et consommateurs. Nous intégrons le développement durable dans notre portefeuille et dans nos processus commerciaux et effectuons des reportings transparents à ce sujet auprès de nos parties prenantes.
Proposer les meilleures performances et la meilleure sécurité pour nos produits, fondement de notre réussite commerciale et de notre fiabilité
L'alignement avec notre stratégie de développement durable se reflète également dans les stratégies de nos branche – Henkel Consumer Brands et Henkel Adhésives Technologies. Nous alignons nos activités, nos marques et nos technologies sur notre stratégie de développement durable en fonction des enjeux spécifiques de nos différents portefeuilles de produits.
Grâce à notre large gamme de solutions de produits et de technologies, nous visons à soutenir la transformation économique, environnementale et sociale et à la faire avancer avec nos partenaires. Cela nous permettra de contribuer efficacement au développement durable tant au niveau local que mondial, et de façonner nos activités de manière responsable tout en augmentant notre réussite économique. Pour y parvenir, nous devons offrir à nos clients et consommateurs une qualité, une sécurité et une fiabilité supérieure de nos produits.
Nous avons pour ambition que chaque nouveau produit puisse contribuer au développement durable. Nous avons également l’intention de fournir à nos clients et consommateurs un profil complet de durabilité de nos produits d’ici 2025. Nous visons à mesurer la transformation durable de notre portefeuille de produits et également de notre entreprise. Notre objectif pour 2030 pour l'ensemble de l'entreprise est de tripler la valeur créée par rapport à l'empreinte environnementale de nos activités (par rapport à l'année de référence 2010).
Pour en savoir sur la manière dont nos activités favorisent le développement durable :
Intégrer le développement durable dans notre gouvernance d’entreprise avec des rapports et des engagement transparents.
La transparence est essentielle pour évaluer l'action responsable et les performances en matière de développement durable. Cela vaut tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'entreprise. Les partenaires commerciaux et les consommateurs, ainsi que les investisseurs et le marché financier, s'intéressent de plus en plus aux produits et aux solutions axés sur le développement durable, et attachent de plus en plus d'importance à la compréhension de l'impact de nos activités tout au long de la chaîne de valeur. Les développements internationaux en matière de finance durable et de législation renforcent encore la volonté d'une plus grande transparence.
Dans le même temps, il est essentiel pour nous d'être en mesure d'évaluer et de gérer nos propres accomplissements en matière de développement durable, et de mesurer les progrès que nous réalisons pour atteindre nos objectifs dans l'ensemble de l'entreprise et de notre chaîne de valeur. À cette fin, nous mettons en place des solutions digitales et nous nous appuyons sur la collaboration entre nos différentes branches et fonctions, ainsi que sur des partenariats externes dans le monde entier. Cela permet de renforcer notre base d'informations et d'instaurer la confiance nécessaire dans nos performances en matière de développement durable. Nous aspirons à intégrer davantage le développement durable dans la gouvernance, les processus et les politiques de notre entreprise.
L'évaluation et la reconnaissance de nos performances par des experts indépendants en matière de développement durable créent également de la transparence.
Dans le cadre de nos relations avec nos fournisseurs, nous nous efforçons également d'améliorer la transparence et la traçabilité de nos chaînes d'approvisionnement en amont. Nous considérons qu'il s'agit d’un élément clé pour garantir des pratiques agricoles plus durables et des conditions de travail équitables, comme dans l'industrie de l'huile de palme, par exemple. C'est pourquoi Henkel est membre de l'initiative interprofessionnelle Action for Sustainable Derivatives, fondée en 2019, au sein de laquelle les entreprises travaillent à l'objectif commun de générer plus de transparence dans la chaîne de valeur de l'huile de palmiste. En 2023, nous avons pu maintenir le taux de traçabilité jusqu'à l'usine à 89 % et augmenter le taux de traçabilité jusqu'à la plantation à 52 % en nous engageant avec nos fournisseurs à cartographier notre chaîne d'approvisionnement commune à base de palmiers. Nous l'avons fait avec l'aide d'un consultant externe en développement durable. Nous joignons nos forces à celles de partenaires pionniers pour explorer les technologies susceptibles d'accroître la traçabilité et la transparence dans l'industrie de l'huile de palme. C'est ainsi que nous poursuivons notre engagement en faveur de l'approvisionnement durable.
Notre objectif est de mesurer la transformation durable de notre portefeuille de produits. Ce processus d'évaluation implique l'identification et la cartographie des produits du portefeuille qui contribuent de manière substantielle au développement durable. Les critères d'évaluation couvrent l'ensemble de la chaîne de valeur et prennent en compte l'impact dans tous les domaines.
Au sein de notre branche Adhesive Technologies, nous analysons la contribution de notre portefeuille au développement durable sur la base d'un processus interne d'évaluation. En intégrant cette évaluation dans notre gestion stratégique et notre développement de produits, nous sommes en mesure d'aligner durablement notre portefeuille sur les dernières découvertes scientifiques. Les critères d'évaluation se concentrent sur les thèmes clés du climat, de l’économie circulaire, de la sécurité et des ressources naturelles tout au long de la chaîne de valeur. Sur la base de ces critères, les produits évalués sont classés en quatre catégories. Les produits des catégories « Challenged & Straight Performer » ne contribuent pas directement au développement durable. Les produits de la catégorie « Contributor » ont une contribution positive. Enfin, les produits de la catégorie « Pioneer » ont une contribution exceptionnellement positive. Notre branche Consumer Brands travaille également à une évaluation de la durabilité de son portefeuille de biens de consommation, assortie d'un système de classification.
L'évaluation et la reconnaissance par des experts indépendants en matière de développement durable augmentent la transparence et contribue à la crédibilité de la mise en œuvre de notre stratégie de développement durable.
Augmenter l'impact du développement durable avec nos partenaires, contribuer à des pratiques commerciales plus responsables dans notre chaîne d'approvisionnement.
Le développement durable nécessite un engagement à agir ainsi qu’une coopération efficace avec nos partenaires. L’interconnexion de différentes perspectives constitue une base particulièrement efficace pour aborder le système complexe que requière un développement plus durable. La collaboration nous permet d’adopter des pratiques commerciales responsables et d’agir de manière durable avec nos partenaires tout au long de la chaîne de valeur.
En conséquence, nous utilisons une approche d'approvisionnement responsable pour adopter une vision globale du développement durable tout au long de nos chaînes d'approvisionnement. Nous pensons également qu'il est important de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires distributeurs pour promouvoir une consommation plus durable et économe en ressources.
Nous nous engageons à engager un dialogue actif avec nos parties prenantes. Nous sommes impliqués dans des initiatives dans le monde entier avec des représentants de l'industrie et des acteurs de la société civile et participons aux discussions politiques et sociales. Cette mise en réseau nous aide à procéder à une évaluation plus globale des impacts sur l’économie, l’environnement et la société, et à développer des solutions systémiques communes.
Notre approche de l'approvisionnement responsable se concentre sur les aspects du développement durable tout au long de nos chaînes d'approvisionnement, au bénéfice des personnes et de l’environnement, dans le but de conduire un changement transformationnel avec nos partenaires. C'est pourquoi nous entretenons une collaboration et un dialogue intensifs avec nos fournisseurs afin de promouvoir des pratiques plus durables et garantir le respect des droits de l'homme. Notre mission est d'aller au-delà de la conformité, d'avoir un impact et de susciter le changement tout au long de notre chaîne de valeur, et de créer une valeur durable pour nos clients.
L'approvisionnement 100 % responsable, en collaboration avec nos partenaires, représente notre ambition permanente. Avec la responsabilité que nous avons en tant qu'organisation d'achat mondiale, nous nous efforçons de prendre des décisions d'approvisionnement responsable à l'échelle mondiale, dans toutes les régions, toutes nos branches et activités pour toutes nos matières premières, sur la base de notre stratégie d'approvisionnement responsable.
Nous sommes convaincus que nous ne pourrons mettre en place des pratiques d'approvisionnement durable que si chaque décideur dans les chaînes d'approvisionnement mondiales agit de façon responsable. Cela nécessite une reconnaissance fondamentale de cette responsabilité, ainsi que l'adoption d'une attitude adéquate et le renforcement des compétences et des connaissances.
Información global
Informations et Services