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Compliance au sein du groupe Henkel – Système de lanceurs d’alerte et de protection
Un comportement éthique et conforme est une priorité absolue pour Henkel, ses employés et ses partenaires. Cela inclut le strict respect des lois sur les lanceurs d’alerte dans le monde entier. Il est très important pour nous d'identifier les fautes potentielles et de prendre toutes les mesures adéquates pour prévenir les violations. Les employés et les parties prenantes de Henkel sont donc invités à signaler toute faute potentielle. Henkel analysera tous les messages de manière approfondie, dans le cadre d'une procédure équitable garantissant le respect des droits des personnes qui signalent des manquements ainsi que des droits des personnes impliquées et le traitement de toutes les informations dans la plus grande confidentialité. Les lanceurs d’alerte signalant de bonne foi une faute potentielle seront protégés et aucune forme de représailles à leur encontre ne sera tolérée.
Cette politique est adoptée conformément à la directive européenne (UE) 2019/1937 du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2019 sur la protection des personnes qui signalent des violations du droit de l'Union, telle que mise en œuvre par la législation nationale.
Les informations suivantes résument les procédures de signalement chez Henkel :
Cette politique s'applique aux personnes suivantes :
Le Code de Conduite de Henkel, nos Valeurs, nos ‘Leadership Commitments’ et d'autres Corporate Standards internes décrivent le haut niveau d'attente envers notre propre comportement et notre conduite des affaires, ainsi que ceux de nos partenaires. Toute violation potentielle de ces standards, y compris toute violation des lois applicables, peut être signalée. Non seulement les faits accomplis peuvent être signalés, mais également les faits susceptibles de se produire.
En outre, les infractions liées à l'un des domaines suivants peuvent être signalées :
En outre, les infractions susceptibles de nuire aux intérêts financiers de l'Union peuvent être signalées, de même que les infractions relatives au marché intérieur, y compris les règles de l'Union en matière de concurrence et d'aides d'État.
Les lanceurs d'alerte disposent de plusieurs canaux pour signaler d'éventuelles fautes professionnelles.
Le Médiateur fédéral est désigné par le législateur belge pour coordonner les signalements introduits par voie externe.
Il est chargé de recevoir les signalements externes, d'en vérifier la recevabilité et de les transmettre à l'autorité compétente pour enquête, qui sera différente selon l'objet du signalement.
Dans des cas exceptionnels, le Médiateur fédéral peut également mener une enquête approfondie.
Les coordonnées du Médiateur fédéral sont les suivantes :
Adresse : Leuvenseweg 48 bus 6, 1000 Bruxelles
Signalement en ligne :
Courriel : integrity@federalombudsman.be
Téléphone : 02 289 27 04
En Belgique, un rapport peut également être envoyé directement aux autorités suivantes :
1° le Service public fédéral Economie, PME, Classes moyennes et Energie ;
2° le Service public fédéral Finances ;
3° le Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement ;
4° le Service public fédéral Mobilité et Transports ;
5° le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale ;
6° le Service public de programmation Intégration sociale, réduction de la pauvreté, économie sociale et politique des métropoles ;
7° l'Agence fédérale de contrôle nucléaire ;
8° l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé ;
9° l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire ;
10° l'Autorité belge de la concurrence ;
11° l'Autorité de protection des données ;
12° l'Autorité des services et marchés financiers ;
13° la Banque nationale de Belgique
14° le Collège de supervision de l'audit ;
15° les autorités visées à l'article 85 de la loi du 18 septembre 2017 relative à la prévention du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme et à la limitation de l'usage de l'argent liquide ;
16° le Comité national pour la sécurité de l'approvisionnement et de la distribution de l'eau potable ;
17° l'Institut belge des services postaux et des télécommunications ;
18° l'Institut national d'assurance maladie-invalidité ;
19° l'Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants ;
20° l'Office national de l'emploi
21° l'Office national de sécurité sociale
22° le Service de renseignements et d'enquêtes sociales ;
23° le service autonome de coordination de la lutte contre la fraude (CAF) ;
24° l'Inspection maritime.
Henkel traitera tout rapport de signalement avec le plus grand soin, la plus grande rapidité et la plus grande confidentialité, en conformité avec les lois portant sur la protection de la vie privée. Ceci inclut un strict ‘need to know principle’, c'est-à-dire que seule l'organisation chargée de la Compliance du groupe Henkel (locale et mondiale) en tant que responsable pour l’alerte, le cas échéant, les autres départements concernés et nécessaires à l'enquête, et les enquêteurs/auditeurs professionnels externes auront accès au rapport, à l'enquête et au suivi.
Henkel s'engage à prévoir les mesures nécessaires pour que l'identité du déclarant ne soit pas divulguée à des personnes autres que celles autorisées à recevoir ou à suivre les déclarations sans son consentement explicite.
La procédure sera dûment enregistrée et documentée. Les enquêtes suivent le principe d'équité procédurale, d'objectivité et sont suivies d'une décision impartiale, tout en garantissant que toutes les personnes impliquées soient présumées innocentes jusqu'à ce qu'une violation soit prouvée.
Henkel réagit vigoureusement aux comportements répréhensibles identifiés, ce qui peut, entre autres, inclure des mesures disciplinaires appropriées à l'encontre des contrevenants. Le cas échéant, Henkel peut faire intervenir les autorités publiques et engager des poursuites. Sur la base des faits examinés, une décision sur le cas et les mesures appropriées est généralement prise par l'organisation chargée de la Compliance de Henkel (locale et mondiale), en accord avec les responsables des unités commerciales et des ressources humaines compétents.
Les lanceurs d’alerte recevront une réponse dans les meilleurs délais. D'une manière générale, un accusé de réception doit être envoyé dans les sept jours suivant le signalement, ainsi qu'une issue ou une mise à jour de l'affaire dans les trois mois, mentionnant les mesures qui seront prises ou qui ont été prises. Conformément aux lois applicables, la réponse doit tenir compte des droits à la confidentialité et au respect de la vie privée de toutes les personnes impliquées. Le lanceur d’alerte sera informé par écrit de la clôture de l'affaire.
Notre organisation ne tolère aucun type de représailles et nous protégerons toute personne qui s'exprime de bonne foi, même si une préoccupation s'avère infondée.
Pour les rapports destinées l'organisation chargée de la Compliance du groupe Henkel, veuillez-vous référer à la Data Protection Statement (henkel.com) de Henkel AG & Co. KGaA. Pour les rapports destinés au Médiateur, Médiateur fédéral ou autorités publiques les déclarations de protection des données respectives s'appliquent.
La présente politique entre en vigueur le 1ier décembre 2023 pour une durée indéterminée.
Henkel se réserve le droit de modifier cette politique à tout moment, y compris, mais sans s'y limiter, en cas de changement de la législation applicable et/ou de besoins opérationnels.
Country | Phone Instruction | Webservice URL (general URL: www.speakupfeedback.eu/web/ntvoru ) | Access code | Language Option 1 | Language Option 2 | Language Option 3 | Language Option 4 | |
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1 | ALGERIA | +31 205043252 (paid number) | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/dz | 67111 | Arabic | French | English | |
2 | ARGENTINA | 08006660078 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/ar | 67111 | Latin American Spanish | US English | ||
3 | AUSTRALIA | 1800452051 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/au | 67111 | English | |||
4 | AUSTRIA | 0800-295175 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/at | 67111 | German | English | ||
5 | BELARUS | 882000730010 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/by | 67111 | Russian | English | ||
6 | BELGIUM | 0800-71365 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/be | 67111 | Flemish | French | English | |
7 | BOSNIA AND HERZEGOVINA | 080082872 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/ba | 67111 | Bosnian | English | ||
8 | BRAZIL | 08008919678 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/br | 67111 | Brazilian Portuguese | US English | ||
9 | BULGARIA | 008001194474 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/bg | 67111 | Bulgarian | English | ||
10 | CANADA | 1-888-662-7878 | www.henkelethics.com | - | English | |||
11 | CHILE | 12300202775 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/cl | 67111 | Latin American Spanish | US English | ||
12 | CHINA | 4009901434 If you are calling with provider Unicom: 108007440179 If you are calling with provider Telecom (landline only): 108004400179 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/cn | 67111 | Mandarin Simplified | Cantonese Simplified | English | |
13 | COLOMBIA | 18009440692 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/co | 67111 | Latin American Spanish | US English | ||
14 | COSTA RICA | 08000440029 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/cr | 67111 | Latin American Spanish | US English | ||
15 | CROATIA | 0800223069 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/hr | 67111 | Croatian | English | ||
16 | CYPRUS | 80091182 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/cy | 67111 | Greek | English | ||
17 | CZECH REPUBLIC | 800 900 538 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/cz | 67111 | Czech | English | ||
18 | DENMARK | 80885638 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/dk | 67111 | Danish | English | ||
19 | EGYPT | 0800-0000615 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/eg | 67111 | Arabic | English | ||
20 | ESTONIA | 800 0044 208 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/ee | 67111 | Estonian | English | ||
21 | FINLAND | 08001-13031 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/fi | 67111 | Finnish | English | ||
22 | FRANCE | 0800-908810 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/fr | 67111 | French | English | ||
23 | GEORGIA | 0706777347 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/ge | 67111 | Georgian | English | ||
24 | GERMANY | 0800-1801733 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/de | 67111 | German | English | ||
25 | GREECE | 0080044142695 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/gr | 67111 | Greek | English | ||
26 | GUATEMALA | 18003000132 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/gt | 67111 | Latin American Spanish | US English | ||
27 | HONG KONG SAR, GREATER CHINA | 800963161 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/hk | 67111 | Mandarin Traditional | Cantonese Traditional | English | |
28 | HUNGARY | 0680981359 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/hu | 67111 | Hungarian | English | ||
29 | INDIA | 0008004401221 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/in | 67111 | English | Hindi | ||
30 | INDONESIA | If you are calling with provider Indosat: 001 803 440 559 If you are calling with provider Telkom: 007 803 440 559 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/id | 67111 | Indonesian | English | ||
31 | IRAN | N.A. | In case you want to leave a message please send an email to: compliance.office@henkel.com. | N.A. | English | Persian | ||
32 | IRELAND | 1800-552136 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/ie | 67111 | English | |||
33 | ISRAEL | 1809444260 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/il | 67111 | Hebrew | Arabic | English | |
34 | ITALY | 800-787639 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/it | 67111 | Italian | English | ||
35 | JAMAICA | 1800 986 8634 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/jm | 67111 | US English | |||
36 | JAPAN | 0120 774878 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/jp | 67111 | Japanese | English | ||
37 | JORDAN | 080022868 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/jo | 67111 | Arabic | English | ||
38 | KAZAKHSTAN | 88003332641 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/kz | 67111 | Kazakh | Russian | English | |
39 | KENYA | 0800733255 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/ke | 67111 | Swahili | English | ||
40 | KOREA (SOUTH) | 007984424261 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/kr | 67111 | Korean | English | ||
41 | LATVIA | 8000 2490 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/lv | 67111 | Latvian | English | ||
42 | LEBANON | 01426801 Wait for the tone or instructions, and then dial: 800-876-1871 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/lb | 67111 | Arabic | French | English | |
43 | LITHUANIA | 880090006 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/lt | 67111 | Lithuanian | English | ||
44 | MALAYSIA | 1-800-88-4307 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/my | 67111 | Malay | English | ||
45 | MEXICO | 8001234618 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/mx | 67111 | Latin American Spanish | US English | ||
46 | MOROCCO | 0800-092359 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/ma | 67111 | Arabic | French | English | |
47 | NETHERLANDS | 0800 0222931 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/nl | 67111 | Dutch | English | ||
48 | NEW ZEALAND | 0800450436 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/nz | 67111 | English | |||
49 | NIGERIA | 07080601488 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/ne | 67111 | English | |||
50 | NORWAY | 800-18333 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/no | 67111 | Norwegian | English | ||
51 | PERU | 080052767 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/pe | 67111 | Latin American Spanish | US English | ||
52 | PHILIPPINES | 1800 1441 0215 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/ph | 67111 | Filipino | English | ||
53 | POLAND | 008004411739 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/pl | 67111 | Polish | English | ||
54 | PORTUGAL | 800-831528 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/pt | 67111 | Portuguese | English | ||
55 | PUERTO RICO | 1-888-662-7878 | www.henkelethics.com | - | English | |||
56 | ROMANIA | 0800894540 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/ro | 67111 | Romanian | English | ||
57 | RUSSIA | 810 800 2626 9902 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/ru | 67111 | Russian | English | ||
58 | SAUDI ARABIA | 8008442726 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/sa | 67111 | Arabic | English | ||
59 | SERBIA | 0800190078 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/rs | 67111 | Serbian | English | ||
60 | SINGAPORE | 1800-8232206 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/sg | 67111 | English | Malay | ||
61 | SLOVAKIA | 0800004529 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/sk | 67111 | Slovak | English | ||
62 | SLOVENIA | 080080806 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/si | 67111 | Slovene | English | ||
63 | SOUTH AFRICA | 0800991526 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/za | 67111 | Afrikaans | English | ||
64 | SPAIN | 900-973174 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/es | 67111 | Spanish | English | ||
65 | SWEDEN | 020-798813 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/se | 67111 | Swedish | English | ||
66 | SWITZERLAND | 0800-561422 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/ch | 67111 | German | French | Italian | English |
67 | SYRIA | N/A | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/sy | 67111 | Arabic | English | ||
68 | TAIWAN, GREATER CHINA | 00801444317 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/tw | 67111 | Mandarin Traditional | English | ||
69 | THAILAND | 001800 441 4284 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/th | 67111 | Thai | English | ||
70 | TUNISIA | 0021631365959 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/tn | 67111 | Arabic | French | English | |
71 | TURKEY | 00800 448824369 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/tr | 67111 | Turkish | English | ||
72 | UKRAINE | 0800 801 192 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/ua | 67111 | Ukrainian | Russian | English | |
73 | UNITED ARAB EMIRATES | 80004412727 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/ae | 67111 | Arabic | English | ||
74 | UNITED KINGDOM | 0800-1693502 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/gb | 67111 | English | |||
75 | UNITES STATES OF AMERICA | 1-888-662-7878 | www.henkelethics.com | - | US English | |||
76 | VENEZUELA | 0058 212-7202008 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/ve | 67111 | Latin American Spanish | US English | ||
77 | VIETNAM | Viettel: 12280319 VPNT/Vinaphone: 120852140 Mobifone: 121020030 | www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/vn | 67111 | Vietnamese | English |