Découvrez les marques et les technologies de nos unités commerciales Henkel Adhesive Technologies et Henkel Consumer Brands.
Nous façonnons notre avenir sur la base d'un cadre stratégique à long terme qui s'appuie sur notre mission et nos valeurs.
Grâce à ce cadre stratégique, nous mettons clairement l'accent sur une croissance ciblée. Cela signifie que : Nous visons à créer une valeur supérieure pour les clients et les consommateurs, à dépasser nos marchés, à renforcer notre leadership en matière de développement durable et à aider nos employés à s'épanouir professionnellement et personnellement au sein de Henkel.
Les éléments clés de notre cadre stratégique sont un portefeuille gagnant avec des marques et des solutions fortes, un avantage concurrentiel clair dans les domaines de l'innovation, du développement durable et de la digitalisation, et des modèles opérationnels prêts pour l'avenir – soutenus par une base solide de culture collaborative et de personnes responsabilisées.
RÉUSSIR LA DÉCENNIE 2020
GRÂCE À UNE CROISSANCE CIBLÉE
(« Purposeful Growth »)
Construire un portefeuille d’activités gagnant
Un portefeuille performant est la clé d'une performance commerciale durablement rentable. C'est pourquoi nous faisons constamment évoluer notre portefeuille de marques et d'activités dans le cadre de notre gestion active de portefeuille – notamment à la lumière de la mise en œuvre annoncée et achevée des mesures dans notre business unit intégrée Consumer Brands. Dans le même temps, les activités de fusion et d'acquisition dans les deux unités commerciales restent une partie intégrante de notre stratégie, soutenue par notre bilan solide.
Accélérer les innovations à fort impact
Nous voulons accélérer les innovations percutantes et adopter une approche améliorée de l'innovation, par exemple en utilisant des applications digitales et des données pour obtenir plus rapidement de meilleures informations sur le comportement des consommateurs et les tendances du marché. La prise de décision au sein de l'organisation se fait au plus près du marché. Dans le cadre de notre collaboration avec des partenaires externes, nous exploitons de plus en plus le potentiel de l'innovation ouverte, nous utilisons des méthodes agiles et nous continuons à investir dans des centres d'innovation. Nous investissons systématiquement dans des innovations et des marques dans des catégories et des régions clés.
Faire du développement durable un véritable facteur de différenciation concurrentielle
Nous voulons faire du développement durable un véritable facteur de différenciation concurrentielle. La durabilité est essentielle pour créer un avantage concurrentiel, permettre la croissance de l'entreprise et générer de la valeur pour nos clients, nos consommateurs et toutes nos parties prenantes.
Pour favoriser le développement durable, nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux dans le cadre de notre Ambition 2030+ pour le développement durable, qui s'appuient sur les progrès réalisés à ce jour et que nous poursuivons rigoureusement. Nous avons inclus différentes dimensions RSE et défini des domaines clés :
Nous nous appuierons sur nos forces particulières, telles que les capacités d'innovation de nos business units et les connaissances approfondies de nos employés, ainsi que sur les différents points de contact de nos produits avec les clients et les consommateurs. Les évaluations des critères de durabilité pertinents fournissent une confirmation et une reconnaissance importantes et impartiales de nos réalisations et de nos progrès.
Améliorer la création de valeur pour les clients et les consommateurs grâce à la digitalisation
Nous tirons parti des possibilités offertes par la numérisation pour accroître la valeur ajoutée pour nos clients et nos consommateurs, en interagissant directement avec eux et en nous efforçant d'augmenter nos ventes digitales. Ce faisant, nous constituons un vivier de talents dans le domaine du digital, qui bénéficie d'un soutien ciblé. En fin de compte, nous voulons renforcer notre orientation commerciale digitale et accroître l'efficacité. À cet égard, notre unité digitale Henkel dx, créée en 2019 pour rassembler les équipes digitales et informatiques de Henkel, revêt une importance capitale.
Optimiser en permanence les modèles opérationnels
Nous nous efforçons d'optimiser en permanence nos modèles opérationnels et, ce faisant, d'améliorer constamment la compétitivité de nos processus et de nos structures. Nous voulons renforcer la proximité avec les clients et les consommateurs, mettre en place des processus décisionnels plus rapides et réaliser de nouveaux gains d'efficacité.
Renforcer notre culture de collaboration
Une culture d'entreprise forte, des valeurs partagées et une compréhension claire de la collaboration au sein d'une équipe solide sont essentielles pour continuer à mener à bien notre programme de croissance. Notre raison d'être – Pioneers at heart for the good of generations – et nos engagements en matière de Leadership, qui unissent tous les employés dans le monde entier, constituent des fondations importantes à cet égard. Nous pensons que la transformation culturelle est un processus continu dans lequel nous nous concentrons sur la collaboration et la responsabilisation, nous encourageons le perfectionnement de nos employés pour les capacités futures et nous leur permettons de se développer en permanence.