Discover the brands and technologies from our business units Adhesive Technologies and Consumer Brands.
21 févr. 2019 Düsseldorf / Allemagne
Henkel a poursuivi ses progrès dans la mise en œuvre de sa stratégie en matière de développement durable l'année dernière. Le plastique était l’un des thèmes clés, et le groupe s'est fixé des objectifs ambitieux en matière d’emballage afin de faire progresser le développement d’une économie circulaire durable.
« Le développement durable est depuis longtemps l'une des premières priorités de Henkel. Nous présentons aujourd'hui pour la 28ème fois les progrès accomplis dans notre volonté de réduire la consommation des ressources naturelles tout en créant davantage de valeur. Nous avons mené à bien de nombreux projets, initiatives et activités, notamment grâce à une excellente coopération avec nos partenaires », indique Kathrin Menges, Vice-présidente exécutive Ressources Humaines et Présidente du Comité sur le développement durable de Henkel.
Afin d'apporter sa contribution au développement durable, Henkel veut créer davantage de valeur pour ses clients et consommateurs, ses parties prenantes et pour l’entreprise à l'horizon 2030, tout en réduisant son impact environnemental. Henkel soutient ainsi activement la mise en œuvre des 17 Objectifs de développement durable (ODD), qui ont été adoptés par les Nations Unies en 2015.
L'année dernière, Henkel a atteint les résultats suivants dans le cadre de ses objectifs intermédiaires pour 2020 (année de référence 2010) :
Dans l’ensemble, grâce aux activités déployées dans toutes les régions du monde, le groupe a augmenté son efficacité de 43 % par rapport à l’année de référence 2010. Henkel vise à améliorer son efficacité dans l'utilisation des ressources naturelles de 75 % d'ici 2020.
Dans le contexte de l’Accord de Paris sur le climat, Henkel souhaite contribuer activement à la limitation du réchauffement climatique bien en deçà de deux degrés Celsius. Les premières actions du groupe visent à réduire l’empreinte carbone de sa propre production de 75 % d’ici 2030. Henkel prévoit également que d’ici 2030, la totalité de l’électricité consommée pour sa production provienne de sources renouvelables. Dans le même temps, le groupe souhaite exploiter tout le potentiel de ses marques et de ses technologies : Henkel s'est fixé pour but d'aider ses clients et ses consommateurs à réduire leurs émissions de CO2 de 50 millions de tonnes d'ici 2020.
En ce qui concerne le développement des emballages, Henkel met l’accent sur la réduction et la réutilisation des matériaux d’emballage, ainsi que sur l’augmentation de l'utilisation de matériaux recyclés. Dans le cadre de sa nouvelle stratégie en matière d'emballages, le groupe s'est fixé comme objectif de rendre la totalité de ses emballages recyclables, réutilisables ou compostables d'ici 2025 – chose faite pour plus de 80 % de ses emballages à la fin de 2018. Henkel souhaite également que les emballages de ses produits de grande consommation en Europe contiennent 35 % de plastique recyclé d'ici 2025. Ce taux a atteint près de 10 % fin 2018.
Henkel noue des partenariats tout au long de la chaîne de valeur afin de faire progresser l'économie circulaire. Un exemple est le partenariat avec Plastic Bank : une entreprise sociale qui œuvre pour stopper la pollution plastique dans les océans et proposer des solutions aux personnes en situation de pauvreté. Dans les trois centres de collecte construits en Haïti dans le cadre de cette collaboration avec Henkel, environ 63 tonnes de plastique ont déjà été collectées, triées puis intégrées aux filières de recyclage. Henkel a déjà utilisé ce Social Plastic® pour la fabrication de 25 000 flacons de lessives et de produits d'entretien. Le groupe poursuit son engagement cette année et fait partie des membres fondateurs de l’initiative mondiale « Alliance to End Plastic Waste. »
« L'engagement de nos équipes partout dans le monde est un facteur décisif pour la réussite de Henkel en matière de développement durable », indique Kathrin Menges. « Ces dernières années, près de 50 000 membres de nos équipes ont suivi une formation pour devenir des ambassadeurs du développement durable. Ils s'appuient sur leurs connaissances pour dialoguer avec leurs collègues et leurs clients, ainsi que dans le cadre de divers projets menés auprès de parties prenantes locales, des écoles et des universités. »
Les réalisations de Henkel en termes de développement durable en 2018 ont été une nouvelle fois reconnues par des experts indépendants, des agences de notation et les marchés financiers. L'entreprise figure pour la 18ème année consécutive dans l’indice éthique FTSE4Good et ses performances ont été reconnues par plusieurs autres indices (ECPI, Ethibel, Euronext Vigeo Eiris, Global Challenges Index, MSCI ESG Leaders et SRI, ainsi que STOXX Global ESG Leaders). Dans les notations d'EcoVadis, Oekom Research et Sustainalytics, Henkel a été reconnu leader de son secteur d'activité. En 2018, Henkel est également devenue la première entreprise allemande à souscrire à un « Crédit vert »(green loan), un crédit pouvant s'élever jusqu'à 1,5 milliard d'euros lié à sa performance en matière de développement durable.
Ce communiqué de presse en français est une traduction de la version originale.
Plus d'information